Rencontre des Randonneurs Fines Gueules 
 >> rencontre du jour Fred Muller et Claude Wiest 

 Dans les événements au jour le jour, passage à Berrwiller à l'auberge de la ferme des Dahlias, pour une rencontre organisée par Fred Muller et Claude Wiest créateurs du site des "Randonneurs Fines Gueules". 
Cette réunion a été organisée à la suite d'un sondage parmi les internautes pour réunir autour d'une bonne table les amateurs de ce site.
 Très belle rencontre et à l'unanimité il a été décidé de renouveler cette manifestation vers l'automne 2023. A suivre donc. 
En fin de repas, Fred nous fait part de ses réflexions autour de l'usage de la montagne, le profond bouleversement de son écosystème, de l'aide que notre association pourrait apporter à divers problèmes comme le manque d'eau dans le massif. Il propose d'y réfléchir et en reparler lors de notre prochaine rencontre vers septembre 2023. 

Compte rendu du 1er Stammtisch des Randonneurs Fines Gueules

 Nous étions 15 en ce 24 mars autour d’une bien sympathique et cordiale table à l’auberge de la ferme des Dahlias à Berrwiller. Des problèmes de grève de transport ou de santé ont malheureusement empêché la présence de 10 convives supplémentaires. 
Un repas Après une belle assiette de charcuterie, bien appétissante provenant des porcs d’à côté, transformée par le charcutier voisin nous avons entamé la poitrine de veau farcie bien parfumée, épicée à souhait. Le veau et la farce sont issus de la ferme. Pour terminer par un Sieskaas à l’équilibre parfait. Le fromage vient...de la ferme d’à côté. 
Pour accompagner le repas, nous avons choisi 2 vins du Domaine Eugène Meyer situé à Bergholtz, et pionnier de la biodynamie en Alsace. Pour commencer le Riesling nous a charmé par l’élégance de sa structure, équilibrée autour de la fraicheur et de ses arômes d‘agrumes rehaussés d’une belle minéralité. A suivre, la trame fruitée du Pinot-Noir (servi trop frais) sa matière finement épicée, escortait judicieusement la poitrine de veau. 
Des valeurs partagées Vous l’aurez compris, cette joyeuse petite équipe s’est retrouvée pour partager des valeurs communes ; la première étant l’authenticité dans l’assiette : produits locaux, de saison et du plaisir. 
Le partage s’est fait aussi autour des randonnées. Il se trouve que la majorité de nos hôtes sont des randonneurs, parfois sportifs, souvent en petits groupe, parfois en association ; 
Citons baladapied.com ou encore lerchenbergrando.com 
Une ambiance Au cours de ce repas les échanges ont été riches et variés.
 D’abord quelques chiffres sur l’activité du site : 76 auberges et fermes-auberges référencées, 500 pages en ligne, 1063 abonnés, près de 200 demandes d’informations provenant notamment de France, d’Allemagne, de Suisse ou encore de Belgique. La fréquentation du site est d’environ 250 quotidiennement en hiver et peut aller à 1500 en haute saison.
 Chacun·e a ensuite évoqué ses pratiques, ses petits secrets de montagnards. Promesse faite également d’enrichir mutuellement nos sites respectifs par les randonnées faites par les uns et les autres. Nous nous sommes quittés en nous promettant de nous retrouver en fin de saison, dans une ferme- auberge...authentique, bien sûr ! 
Claude et Fred

descriptif