Page d'accueil du site - Les nouveautés - Renseignements généraux - Explications - Compteurs

..... à la découverte du massif vosgien

Rencontre avec Jean Louis Keller, l'auteur du Guide Poche DNA et responsable du Site baladapied.com

Remerciements à mes amis et collaborateurs

Liste des Balades du Guide Poche Nuée Bleue DNA

Randonnées dans les Alpes

Petites balades, rencontre et escapades

Les événements autour de baladapied.com et de la RandoSmart

Liens vers d'autres sites de passionnés de montagne

Les rencontres sur les sentiers
Les fleurs
Les fermes, auberges, refuges
Le Livre d'Or du site


Autour de Boncourt.

Dans la série Randonnées Sundgau et Jura, balade au départ de Boncourt (Suisse) vers la tour de Milandre, le Rond Bois, Le Maira, Villars le Sec, et retour par Lebetain, Delle . [RAJ 004].

ch - l'allaine, en sortant de boncourt, vers la tour de milandre
© jlk 3 mai 2006

 

Accès
  CH - Boncourt.
Les rencontres du jour
Randonneurs du jour
Le diaporama du jour
Parking
Au centre ville près du centre commercial, sur ou à proximité de la place du 23/06.
Cartographie
Carte au 1/25000 : 3622 OT Montbéliard Vallée du Doubs. Le balisage est assuré par Coderando 90 pour la partie française.
Dénivelé
Environ 225 Mètres.Altitude maximum atteinte dans cette randonnée : 570 Mètres au lieu-dit Villars le Sec. Vitesse ascensionelle maximum dans cette randonnée : 270 Mètres/Heure dans la montée vers la cabane du Rond Bois.
Durée
Durée totale de la sortie, avec tous les arrêts: 6:0 heures. Durée totale de la randonnée, sans les arrêts: 4:35 heures. Randonnée faite le 20/06/2005 de 10:16 heures à 16:16 heures.
Difficulté

Randonnée sans difficulté particulière . Indice de difficulté : 3,44. Belle journée très chaude, avec ciel bleu et soleil omniprésent, tempéré par beaucoup de passage ombragés en forêt. A faire de préférence en automne ou hiver, par température plus fraîche.

 

>> restauration et refuges sur le parcours
INFORMATIONS
Abri du Rond Bois

>> points de base
Boncourt - (Suisse) * Tour de Milandre * Cabane du Rond Bois * Le Maira * Chantier de la transjurassienne * Borne frontière 302 (France) * Villars le Sec * Les Pas du Diable * Carrefour du Maira * Carrefour de Lebetain * Lebetain - entrée haut du village * Chantier du giratoire de la Queue du Loup * Lieu dit la Queue du Loup * Delle - premières maisons * Frontière - Vieille ferme ruinée (Suisse) * Chantier routier * Premières maisons de Boncourt * Cimetière * Arrivée au point de départ.

 

>> descriptif de la balade
balise CV
  1. Boncourt - (Suisse). Depuis le parking, remonter la rue de la Font, passer devant la BAT, British American Tobacco (ex Burrus) le plus gros entrepôt de tabac de Suisse, puis suivre la balisage jaune des sentiers piétonniers suisses, en direction de la Tour de Milandre et sortir de Boncourt par la rue d'Ajoie. Au passage admirer la belle plaque datée de 1778 sur une des maisons. Superbe paysage de printemps, avec l'Allaine en premier plan. Au prochain carrefour, prendre vers la droite en montée, passer de beaux vergers et s'approcher de la Tour.
  2. Tour de Milandre. La tour (reste du château détruit en 1674) date du 13 ème siècle et a été restaurée en 1988. Superbe vue sur Boncourt et Delle
  3. Cabane du Rond Bois. Abri érigé par la commune de Boncourt, à la disposition des randonneurs et aussi sur réservation pour des groupes. Elle date de 2003.
  4. Le Maira. Chapelle et Hameau.
  5. Chantier de la transjurassienne. Descendre vers le chantier et repérer la lisière de la forêt ou reprend le chemin balisé. Traverser la zone de travaux et monter vers le les Hauts Combalats, au point 538, puis à cet endroit prendre vers la droite le chemin forestier vers la France. Voir détail du carrefour sur le diaporama.
  1. Borne frontière 302 (France). Passer devant la borne frontière 302 et continuer tout droit vers le village de Villars le Sec où on rentre par la route du Maira.
  2. Villars le Sec. Suivre la direction de Delle par la D 50. A voir : Maison communale (1873) et le beau clocher de l'Eglise, puis sortir du village. Suivre la RD jusqu'aux ...
sans
  1. Les Pas du Diable. Altitude : 562 m . Bel endroit propice au pique nique, à environ mi-parcours. Soyez attentifs aux 8 empreintes de pas attribués au diable et aussi à l'évêque Saint Dizier. Reprendre la route sur une magnifique sente forestière vers le village de Lebetain.
  2. Carrefour du Maira. Rester sur le sentier de gauche vers Lebetain.
  3. Carrefour de Lebetain. Filer vers la droite puis en descente vers le village
  4. Lebetain - entrée haute du village. Au choix, descendre dans le village par la rue du Coteau français, ou monter vers la droite pour éviter le village vers le point 13
  1. Lebetain - centre. Au centre reprendre la rue du Mont en montée.
  1. Lebetain - sortie. Rejoindre ici le chemin quitté précédemment. (11)
  2. Chantier du giratoire de la Queue du Loup. Traverser le chantier du giratoire se repérer sur le transformateur EDF en face.
  3. Lieu dit la Queue du Loup. Passer dans la zone artisanale de la Queue du Loup.
  4. Delle - premières maisons. bientôt arriver aux premières maisons de Delle, qu'il ne faut pas rejoindre. Voir détail sur le diaporama. Prendre vers la droite le chemin "Attention Douane Passage Interdit"
  1. Frontière - Vieille ferme ruinée (Suisse). A la vieille ferme ruinée prendre vers la gauche, passer devant une belle croix en fonte, passer la ferme Bataillard .
  2. Chantier routier. et traverser la route - zone de chantier, point 387, filer tout droit puis de suite à gauche vers Boncourt derrière la butte. Voir détail sur diaporama
  3. Premières maisons de Boncourt.
  4. Cimetière. De la rejoindre le centre de Boncourt quitté ce matin, tout en admirant quelques belles maisons et le curieux clocher de l'Eglise
  5. Arrivée au point de départ.
Sans